Liens rapides: Contenu principal, Navigation.


Association Koma Regree - Association humanitaire qui vient en aide aux enfants des rues du cambodge - ong cambodge - battambang - enfants traffiqués

le mot de la présidente

Le Mot de la Présidente

En sept ans, Komar Rikreay Cambodge a accueilli et donné une seconde chance à plus de six cents enfants,...

puce triangle La suite...



L'association Koma Régrée: Enfants Heureux

Koma Régrée est une association Cambodgienne créée en juin 1998. Née à Battambang, deuxième ville du Cambodge qui connaît un afflux important de populations “déplacées internes”, “retournées”ou “réfugiées”, migrants ruraux depuis la guerre qui a ensanglanté et bouleversé le pays après 1975, l’association se propose de venir en aide aux enfants des rues : enfants vulnérables qui vivent et dorment dans la rue, mendient, se prostituent, sniffent de la colle, tombent malades, se trouvent dans un climat de violence quotidien...

Des Khmers se sont mobilisés aux côtés de Rose-Anne Papavéro, volontaire au Cambodge, pour créer l’association. Sa présidente est aussi une ancienne réfugiée, travailleuse sociale très active et motivée aujourd’hui.


Enfants des rues.
Il était urgent de créer un lieu d’accueil pour :
- fournir un hébergement aux enfants des rues pendant une période donnée( logement, repas, possibilité de se laver, de se soigner et de participer aux activités d’animation)
- reprendre contact avec la famille et voir s’il est possible de réintégrer l’enfant
- le scolariser ou trouver une voie d’apprentissage
- trouver une solution à plus long terme pour les vrais orphelins
- et aujourd’hui en plus, accueillir les enfants victimes de trafic, rapatriés de Thaïlande.

Depuis le mois de novembre 2000, les enfants ont intégré un centre tout neuf que Koma Régréé a fait construire. Ce centre comprend aujourd’hui 4 maisons traditionnelle khmères pour héberger les filles et les garçons, un bloc sanitaire, une cuisine, un bureau, un forage une salle d’activités, une salle de réunion, une aire de jeux, un jardin : 800 m2 de maraîchage, 3200m2 de rizière, 2000m2 de verger, un bassin de 1000m2, 2 poulaillers Enfants des rues Koma Régrée a choisi de s'impliquer dans ce domaine social précis de la protection de l'enfance en détresse et des droits de l'enfant (droits élementaires d'accès à tout ce dont ils ont besoin en tant qu'enfants). L'action portait à l'origine sur les enfants des rues de Battambang. Mais depuis lors de nouveaux besoins sont apparus concernant le problème du trafic des enfants vers la Thaïlande. En avril 2000 Koma Régrée a commencé à collaborer avec IOM (Office Internationnal des Migrations) et les autorités concernées sur le programme de rapatriment des enfants trafiqués dans leur pays d'origine. En effet, ces derniers ne peuvent pas le plus souvent être réintégrés dans leur famille car le risque de trafic pour l'enfant est toujours important. Ils sont donc accueillis dans différents centres de réception à court ou moyen terme comme celui de KMR (Koma Régrée). Ceci afin de leur proposer une stabilité, une protection et tout ce dont ils peuvents avoir besoin à leur âge. Paralellement, tout un travail social est entrepris avec la famille d'origine pour comprendre la situation, la référer à des organismes de soutient financier et/ou de développement d'activités génératrices de revenus afin de pouvoir envisager une réintégration au cas par cas dans les conditions les plus viables et durables.

La tâche est immense, elle nécessite beacoup de temps et de moyens. Enfants des rues Koma Régrée accueille ces deux catégories d'enfants dans des proportions à peu près équivalentes. L'ensemble de l'équipe les prend en charge pour tous les aspects de la vie quotidienne, propose des activités éducatives et ludiques ainsi qu'un suivi social individualisé. Des séances de groupe, basées sur la méthode "child by child" ( chaque enfant peut en aider un autre), avec toute la responsabilisation que cela implique de leur part, sont aussi mis en place.

ACTUALITE